Sillage Bruno Graff, éditeur de produits para-BD Ex-libris Offset Jaquette Album
Buchet


Bruno Graff > Liens > Merlin > Jambon et Tartine

Merlin : Jambon et Tartine 

Merlin : BD n° 1 - Jambon et Tartine

BD Munuera Merlin 1 Jambon et Tartine Série : Merlin
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Munuera
Scénariste BD : Sfar
Coloriste BD :

Tout le monde connaît Merlin, héros des légendes celtiques et du cycle d'Arthur. Mais que sait-on de son enfance et de ses débuts d'enchanteur ? Pourtant, Merlin a été un enfant comme vous et moi. En l'occurrence, un petit mec tout rond avec un chapeau trop grand, qui tente de transformer les gens en chèvre au cri de "Palsambleu et Cornegidouille".

Merlin a deux copains : Jambon, un cochon parlant, et Tartine, un ogre repenti mais encore assez goinfre, très moche, et équipé d'un QI négatif. Autre personnage central : la princesse Viviane, une minuscule teigneuse qui méprise les pauvres. A part à§a, elle est insomniaque parce que son puissant papa, messire Noctiflore, lui met des petits pois dans le matelas pour voir si elle est bien sa fille.

Les trois copains ont pour projet de kidnapper la princesse, histoire de lui apprendre à respecter les pauvres, même s'ils sont pauvres. Ce qui va les amener à s'introduire dans le château, y mettre du désordre et se voir convoqués aux festivités organisées pour le supplice de Julio l'Ecclésiaste - un spectacle offert par les poulaines Riboque, avec choix exceptionnel de tortures désopilantes. Comme dit le cochon, "c'est le Moyen-Age". Bref, ils semblent mal partis, mais la gentille sorcière Maripopine, qui voit le futur et le passé (et parfois l'imparfait du subjonctif) va arranger tout à§a.

Toutes les couvertures d'albums BD de la série Merlin

BD Merlin 1 Jambon et Tartine BD Merlin 2 Merlin contre le père Noël BD Merlin 3 Merlin va à  la plage BD Merlin 4 Le roman de la mère de Renart
BD Merlin 5 Tartine et Iseult BD Merlin 6 Merlin Papa


Merlin : Jambon et Tartine Album BD Merlin : Jambon et Tartine | Date de dernière mise à jour : 20-01-2018