
|
|
Conrad Didier : sa biographie BD
Les biographies d'auteurs et les résumés des albums BD viennent des sites BD Paradisio , Bédéthèque ou des éditeurs des séries BD concernées. Je les remercie d'avoir permis de prendre ces informations.
Toutes les pages de ce type ne sont pas encore complétées, il y a du pain sur
la planche. Veuillez accepter mes excuses pour ce travail de titan encore à fournir.
Conrad Didier
Didier Conrad publie sa première "Carte Blanche" à l'âge de 14 ans dans Spirou.
Il faudra cependant attendre 1978 pour qu'il y fasse ses véritables débuts professionnels, en compagnie de Yann, en animant "Jason", une odyssée policière et fantastique. Ensemble, ils réalisent ensuite, en 1981, les "Hauts de pages", strips iconoclastes particulièrement corrosifs, ainsi que "Bébert le cancrelat", édité en 1984 chez Carton.
En 1980, il créent leur première série commune "Les Innomables", mettant en scène trois individus infréquentables. Prenant le contre-pied des sempiternels héros classiques, cet abominable trio crée une mini-révolution au sein de la rédaction de Spirou, "le journal de la bonne humeur". Conrad et Yann ne tardent pas à être remerciés.
En 1983, paraît le premier album "Aventures jaunes", épisode des Innommables, aux éditions Temps Futurs, suivi par la parodie "Bob Marone" du célèbre personnage d'Henri Vernes pour les éditions Glénat.
Mais, pour cause de mésentente, Conrad et Yann se séparent.
Conrad commence en 1985 un ouvrage en cavalier seul qui aboutira trois ans plus tard au "Piège Malais" paru dans la Collection Aire Libre de Dupuis.
Parallèlement, pour le même éditeur, abandonnant le registre des adultes, il lance sa première série tous publics avec "Donito". Il dessine également de nombreux strips pour le bulletin d'informations "Marseil BD".
Mais c'est à nouveau avec Yann que Conrad poursuit ses "méfaits" en reprenant pour Dargaud la série mythique des "Innommables" dont certains présentant des particularités amusantes ; notamment : une fin au choix du lecteur (c'est-à-dire deux albums présentant deux fins différentes - heureuse ou malheureuse !), ou encore, un album présentant des cases en odoramat (parfois ça sent bon, et puis d'autres, moins)..
Liste de produits para-BD de Conrad Didier par Bruno Graff
recherche des produits pour l'auteur 71
Albums BD du Dessinateur Conrad Didier
Tigresse Blanche : BD n° 1 - Au service du grand timonier |
 |
Série : Tigresse Blanche Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Conrad Didier
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD :
Surdouée, ambitieuse et digne héritière de la redoutable "tigresse blanche", Alix a déjà très brillamment réussi les tests psychologiques et les exercices physiques qui feront d'elle une espionne au service du grand Timonier Mao. Désormais "moustique", il ne lui reste plus qu'une ultime épreuve à affronter pour obtenir le grade envié de "mouche rouge", agent secret de première classe du parti communiste : traverser le tunnel des "mille baisers glacés" et y vaincre un adversaire impitoyable tapi dans l'obscurité. Peu en ressortent vivants !
Avec une bonne dose d'astuce, la belle se joue des obstacles et parvient au bout. L'heure est donc venue d'accomplir sa première mission de "mouche rouge" : aller à Hong-Kong et en ramener la tête du dragon de la triade des "trois bambous verts" Hong-Kong appartient alors aux Britanniques et est un port d'amarrage international. Les marines y trouvent ainsi le repos du guerrier au "Lotus pourpre". Ce lupanar, le meilleur de l'Extrême-Orient, est aussi l'office de renseignements de sir Francis Flake, un agent spécial au service de sa Majesté. Celui-ci est à la recherche d'une très mystérieuse "fat girl", une "grosse fille" américaine perdue quelque part dans la jungle de Bornéo et que convoitent activement les "treize invisibles", de cruels tueurs couverts de bandages et qui saignent systématiquement leurs informateurs.
A son arrivée, Alix se retrouve par hasard le témoin d'une horrible décapitation commise par l'un de ces "treize". La tête coupée serait-elle celle du dragon de la triade des "trois bambous verts" ? Les dernières paroles de la victime auront-elles un sens pour sir Francis Flake surgi au moment du crime ? Qui est cette fameuse "fat girl" qui semble attiser tous les désirs, même ceux des Chinois ? Les réponses à ces questions et bien d'autres réservent encore pas mal de surprises à l'intrépide Alix..
|
|
Tigresse Blanche : BD n° 2 - Peau de pêche et cravate de soie |
 |
Série : Tigresse Blanche Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Conrad Didier
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD :
Sur fond de guerre froide et de psychose atomique, les auteurs de "Tigresse Blanche" brossent avec un humour noir une galerie de portraits complètement atypiques. Cette nouvelle série qui se déroule à Hong-Kong enchaîne quiproquos délirants et situations rocambolesques. Alix Yin Fu, agent secret communiste et membre de la secte taoïste féminine des Tigresses Blanches, est LA James Bond asiatique. Et c'est une bombe. Sa mission ? En récupérer une autre, atomique celle-là , avant tous ces diables d'étrangers. En cela, elle sera "aidée" par Eh-Nak, un être sans scrupules bombardé supérieur hiérarchique de la belle. Sir Francis Flake, toute ressemblance avec un autre espion de Sa Gracieuse Majesté n'est pas du tout fortuite, sera lui aussi de la partie. Et quelle partie ! Truffée de références et de renvois à d'autres héros de papier, cette nouvelle série, aigre-douce et surtout très piquante, est un véritable régal ! Pour ce nouveau projet, le tandem Yann - Didier Conrad s'est inspiré du cinéma. Conrad a dessiné chaque séquence jusqu'au bout, sans interruption. Les auteurs se sont ensuite occupés des raccords, puis du "montage". L'histoire, qui nous raconte une époque troublée et riche en rebondissements, gagne en fluidité. A lire dans le noir le plus total ! |
|
Tigresse Blanche : BD n° 3 - L'art du 5ème bonheur |
 |
Série : Tigresse Blanche Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Conrad Didier
Scénariste BD : Conrad Didier
Coloriste BD :
A l'heure où les agents de la Chine Révolutionnaire reà§oivent leurs assignations, Alix Yin Fu a du souci à se faire ! En effet, certains cadres du Parti aimeraient faire d'elle une "mouche qui butine" et s'occuper personnellement de sa formation.. Mais notre héroïne est une jeune fille respectable, ce qui ne lui laisse qu'une option : faire ses preuves en tant que "mouche qui pique". Elle devra donc prouver sa capacité à tuer, à San Francisco, sous la direction du "dragon aux trois couleurs", un franà§ais au service du Parti..
Résumé comme ça, c'est sûr, ça fait sérieux ! Mais qu'on ne s'y trompe pas : Alix ne s'est pas échappée des pages des "Innommables" (Yann et Conrad) pour rien ! Et l'on rit autant qu'on vibre avec la belle espionne. C'est sans doute cela le véritable talent de Conrad : non content de faire revivre le San Francisco des années 50 de son trait nerveux et dynamique, il marie avec bonheur un humour souvent acide avec une véritable trame dramatique. Comment, en effet, ne pas soutenir la lutte d'Alix pour conserver un semblant de morale dans ce monde de dingues aux expressions alambiquées ?
|
|
Autres sites web dédiés au Dessinateur Conrad Didier
Autres biographies de dessinateurs BD
 |
Biographie BD de Conrad Didier | Date de dernière mise à jour :
26-04-2009 |
|