Sillage Bruno Graff, éditeur de produits para-BD Ex-libris Offset Jaquette Album
Buchet


Bruno Graff > Liens > Berthet

Biographie BD de Berthet

Les biographies d'auteurs et les résumés des albums BD viennent des sites BD Paradisio , Bédéthèque ou des éditeurs des séries BD concernées. Je les remercie d'avoir permis de prendre ces informations.

Toutes les pages de ce type ne sont pas encore complétées, il y a du pain sur la planche. Veuillez accepter mes excuses pour ce travail de titan encore à fournir.


Berthet

Né le 12 septembre 1956 à Thorigny-sur-Marne, Philippe Berthet s'initie à la bande dessinée à Bruxelles, dès 1974, en suivant les cours d'Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles et ceux de Claude Renard à l'Institut Saint-Luc. Adoptant le pseudonyme provisoire "Philibert" pour ses premiers travaux d'essai dans "Le 9e rêve" en 1979, anthologie des meilleurs travaux des membres de l'Atelier R, Philippe Berthet collabore ensuite, avec son ami et condisciple Antonio Cossu, au magazine Aïe !, puis à SPATIAL. Le journal de SPIROU l'accueille en 1981 pour "Couleur café" (sur un scénario d'Antoine Andrieu), puis "Hiver 51" et "été 60" (scénarios d'Andréas), la trilogie du "Privé d'Hollywood" sur des intrigues de François Rivière et José-Louis Bocquet, "L'oeil du chasseur" avec Philippe Foerster, "La Dame, le cygne et l'ombre" avec Dominique David. En 1991, Philippe Berthet illustre un scénario de Tome ("Sur la route de Selma") pour la prestigieuse collection "Aire Libre" et il y présente deux ans plus tard sa première oeuvre d'auteur complet : "Halona". Parallèlement, Berthet partage, avec son ami Cossu, la réalisation des quatre volumes du "Marchand d'idées" chez Glénat, singulier mélange de deux styles différents dont la fusion forme un tout original. En 1994, son dessin de ligne claire, aux cadrages et éclairages très étudiés, se met au service de scénarios de Yann pour la série "Pin-up" chez Dargaud, évocation romancée de l'univers de Betty Page, la reine des photos légères des années 40-50. Savoureusement rétro, ce cycle se veut au départ un hommage à Milton Caniff et à sa BD "Male Call" destinée à divertir les G.I. en guerre. Chercheur perfectionniste toujours soucieux de s'ouvrir de nouvelles voies, Berthet a également illustré chez Delcourt, en 1996, un western imaginé par son ami Foerster ("Chiens de prairie"). La trilogie du "Privé d'Hollywood" et les quelques nouvelles consacrées à ce personnage ont fait l'objet d'une intégrale dans la collection "Repérages Dupuis" en 1999. 


Liste de produits para-BD de Berthet par Bruno Graff


recherche des produits pour l'auteur 20
albums Xiii Mystery XIII Mystery - Irina Auteur : Berthet, Corbeyran

Série associée : Xiii Mystery


Référence de l'album : XIII Mystery - Irina : Tirage de luxe
23 x 30 cm
(c) 2009, Bruno Graff.
200 exemplaires : EPUISE
Code de référence : BER-2330-2009-50-20
offset Pin-up Dottie à Hawaï Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de l'offset : Dottie à Hawaï
60 x 40 cm
(c) 2006, Bruno Graff.
180 exemplaires
Code de référence : BER-6040-2006-04-31
jaquette Pin-up Dottie à Hawaï Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de la jaquette : Dottie à Hawaï : Pour le Pin-Up 9
60 x 40 cm
(c) 2006, Bruno Graff.
220 exemplaires
Code de référence : BER-6040-2006-04-31
offset Pin-up Dottie en extase devant la mer Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de l'offset : Dottie en extase devant la mer
30 x 40 cm
(c) 2006, Bruno Graff.
380 exemplaires
Code de référence : BER-3040-2006-02-24
offset Pin-up PIN-UP 13 Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de l'offset : PIN-UP 13
50 x 70 cm
(c) 2002, Bruno Graff.
400 exemplaires
Code de référence : BER-5070-2002-28-43
offset Pin-up PIN-UP 06 Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de l'offset : PIN-UP 06
50 x 70 cm
(c) 2001, Bruno Graff.
400 exemplaires : EPUISE
Code de référence : BER-5070-2001-27-39



Albums BD du Dessinateur Berthet

Les Exploits De Poison Ivy : BD n° 1 - Fleur de Bayou

Berthet BD  Les Exploits De Poison Ivy 1 Fleur de Bayou Série : Les Exploits De Poison Ivy
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD :

Louisiane. Fin des années 1930. Dans le bled vaseux de Soporificahontas, la jeune Miss Swampy est à mille lieues de se douter qu'une guerre mondiale se prépare. Entre la pêche aux poissons-chats et les courses de crapauds, elle mène une vie tranquille et insouciante. à€ cette époque, elle peut encore se promener torse nu dans son short troué sans qu'aucun mâle ne s'en émeuve. Mais le vent va rapidement tourner. Piégée par des espions japonais, Swampy est empoisonnée par des baies de poison ivy qui lui confèrent, outre un physique plus avantageux, un superpouvoir redoutable : d'un simple baiser, elle fait tomber les hommes comme des mouches. Très vite, les services secrets voudront mettre la main sur cette jeune bombe humaine.

Grands amateurs de comic strips, les auteurs, Yann et Berthet, s'en donnent à coeur joie. Ainsi la jeune Swampy se trouve transformée du jour au lendemain en véritable jeune fille. "Notre propos n'est pas de raconter l'histoire d'une héroïne en culottes courtes !", soutient Berthet. Clins d'oeil caustiques, petits délires parodiques et gags rocambolesques abondent dans ce premier tome. Cà´té graphique aussi, la série joue la carte de la légèreté. Sans pour autant tomber dans un style "gros nez", Berthet arrondit les angles, pousse moins loin le réalisme que dans d'autres séries et travaille les expressions comiques de ses personnages.

Pin-up : BD n° 1 - Remember Pearl Harbor

Berthet BD  Pin-up 1 Remember Pearl Harbor Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Décembre 1941. Pearl Harbor précipite les Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.

Joe est l'un de ces jeunes G.I. remontés à bloc qui pensent écrabouiller les Japonais en trois semaines.

En fait, seul survivant de sa patrouille, il va se terrer pendant des mois dans un atoll perdu, avant d'être " récupéré " avec un certain John Fitzgerald Kennedy échoué à proximité.

Dottie, sa fiancée aussi blonde qu'innocente, se morfond en attendant ses lettres. Elle est hébergée par son amie Talullah - aussi brune que cynique - qui lui trouve un job au Yoyo's Club.

Mais voilà que les filles de la boîte sont embauchées comme modèles des pin-up porte-bonheur dessinées par Milton sur les carlingues des bombardiers.

Avec un traitement de faveur pour Dottie : elle sera Poison Ivy, héroïne pulpeuse et patriotique de la BD que l'armée a commandée à Milton Caniff, géant de la BD qui, effectivement se servait de modèles et faisait des tournées sur le front avec ses créatures.

Joe, ayant retrouvé les joies de l'armée, découvre Poison Ivy et, comme tous ses petits camarades, en tombe amoureux. Ne pouvant deviner que Poison Ivy et Dottie ne font qu'une, il envoie à Dottie, devenue trop fade à son goût, une très macabre lettre de rupture.

Pin-up : BD n° 2 - Poison Ivy

Berthet BD  Pin-up 2 Poison Ivy Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Rappelez-vous : tous les G.I. du pacifique rêvaient de Poison Ivy, la pin-up pulpeuse et patriotique. Milton, le dessinateur, avait pris pour modèle Dottie, la blonde et innocente fiancée de Joe. Mais Joe l’ignorait. Comme tous les G.I., il rêvait de Poison Ivy et il avait laissé tomber Dottie.

Et maintenant, Joe est prisonnier des Japonais et Dottie, qui ne veux plus être Poison Ivy, soutient l’effort de guerre en rivetant des forteresses volantes.

Tallulah, la brune et cynique ex-amie de Dottie, tente de remplacer Poison Ivy dans le coeur des G.I. sous le nom de Texas Lady. A défaut d’y arriver, elle épouse Milton. Et Dottie, désespérée, accepte de redevenir Poison Ivy. Elle fera même mieux : elle partira avec Milton en tournée de propagande. Devenue brune, elle se jettera dans l’alcool et les idées de vengeance, tandis que Tallaluh, devenue blonde, tombera enceinte et sera abandonnée par Milton.

Échange de rôles, mirages, fantasmes ? Les héros de Yann et Berthet se débattent entre réalité et apparence, avec un clin d’oeil à Milton Caniff, géant de la BD qui, effectivement, se servait de modèles et faisait des tournées sur le front avec ses créatures.

Pin-up : BD n° 3 - Flying Dottie

Berthet BD  Pin-up 3 Flying Dottie Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
La bombe d’Hiroshima met fin à la guerre et à la carrière de Poison Ivy. Plus personne n’a besoin de strips patriotiques. Milton propose à Dottie d’être l’héroïne d’une nouvelle série, ce que Talullah voit d’un sale oeil.

Mais Dottie refuse et cherche du travail. Hélas, les offres d’emploi sont réservées aux ex-troufions, elle sombre dans l’alcool et la photo crapoteuse.

Démobilisé, Joe revient de guerre aveugle et se traîne comme une épave. Et puis voilà qu’un tueur en série se met à rectifier les anciennes "girls" du Yoyo’s club.

Talullah se sort miraculeusement de ses griffes grâce à l’aide inattendue d’un inspecteur privé, un ancien colonel, que Milton avait engagé pour retrouver Dottie. Lorsqu’elle l’appris, Talullah décida de se venger en trompant son mari avec l’inspecteur. Celui-ci, armé, a tiré sur l’agresseur qui la croyait seule mais il a aussi touché Talullah qui se retrouve à l’hôpital en mauvaise posture. L’agresseur réussit à prendre la fuite.

Dottie est la dernière sur la liste..

Pin-up : BD n° 4 - Blackbird

Berthet BD  Pin-up 4 Blackbird Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Un avion U2 abattu par un missile au-dessus de l'Union Soviétique va bouleverser le destin bien tranquille de notre héroïne Dottie. Son époux, qu'elle croyait pilote d'avion météorologique s'avère être un redoutable espion à la solde de la C.I.A.. Désobéissant aux consignes de ses employeurs, Garm refuse de se suicider et tombe aux mains des maîtres du Kremlin..

Etre l'épouse d'un traître en pleine "guerre froide" est un destin médiocrement apprécié par Dottie, d'autant plus que son passé ressurgit sous les traits du milliardaire excentrique Howard Hughes, tombé amoureux du personnage énigmatique de "Poisson Ivy", l'héroïne de papier à l'emprise de laquelle elle croyait avoir pourtant échappé. Hughes veut porter ses aventures à l'écran. Il fait enlever Dottie et lui propose le rôle, agrémenté d'un cachet royal et d'une villa à Hollywood. En échange de quoi il pense pouvoir faire ce qu'il veut de sa petite personne. Seulement voilà : du président Eisenhower au patron du FBI, tout le monde fait dans son froc quand Howard Hughes lève le petit doigt, sauf Dottie..

Pin-up : BD n° 5 - Colonel Abel

Berthet BD  Pin-up 5 Colonel Abel Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Sous la plume du dessinateur Milton, Dottie est devenue Poison Ivy, la pin-up qui fait rêver tous les G.I. du Pacifique. La guerre finie, elle retrouve une vie normale aux côtés de son mari Gary Powers. Mais cela ne dure pas : Gary, qu'elle croyait pilote d'avion météo, est un agent de la CIA. Et le jour où son U2 est abattu au-dessus de l'URSS, il désobéit aux consignes de suicide et tombe vivant aux mains du KGB.

Dottie n'en a pas fini avec son passé : le milliardaire Howard Hughes, amoureux fou de Poison Ivy, a décidé de porter ses aventures à l'écran avec Dottie dans le rôle principal. Et la voilà obligée de se plier à ses fantasmes. D'autant plus qu'il a un sérieux atout dans sa manche : en échange de sa "gentillesse", il peut faire quelque chose pour son mari, dont le procès a lieu à Moscou.

En effet, par "humanité socialiste", Gary est condamné à dix ans de détention - un verdict d'une clémence exceptionnelle. D'où son inquiétude : qu'a fait Dottie pour obtenir ça ? Et que va-t-elle faire encore pour obtenir la libération qu'elle lui a promis ?

Pendant ce temps, le colonel Rudolf Abel, citoyen américain irréprochable, cherche à faire la peau d'un certain Hayhanen qui connaît sa véritable fonction : chef de tous les réseaux d'espionnage communistes aux USA.

Mais au retour de Moscou, l'avion de Dottie s'écrase. On compte une centaine de victimes, et elle reste introuvable. Ce qui agace énormément Howard Hughes..

Voilà Dottie plongée en pleine guerre froide, dans des aventures inspirées d'une affaire d'espionnage qui défreya la chronique en 1960. Le tout servi par un dessin solide et un sens romanesque très sûr, fonctionnant à deux niveaux de fiction, puisque Milton continue de dessiner les aventures parallèles de Steve Canyon - ce qui lui vaut les pires ennuis avec un tas de gens.

Pin-up : BD n° 6 - Gladys

Berthet BD  Pin-up 6 Gladys Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Nous avions laissé la belle Dotie dans une panade pas croyable. Le 19 août 1960, son mari, Gary Powers, pilote de l’avion espion U2 abattu le 1er mai au-dessus de l’URSS, est condamné à dix ans de prison. Son fils Rusty, tire une balle dans le dos du dessinateur Milton qui immortalisera sa mère sous les traits de Poison Ivy, adorable pin-up guerrière qui fit fantasmer tous les GI’s du Pacifique.. Dottie, elle, disparaît lors du crash de l’avion qui la ramène de Moscou mais ou elle vient d’assister au procès de Gary..

Nous revoila à New York en 1960. Le colonel Abel, chef espion communiste, charge Gladys, splendide noire aux goûts saphiques, de liquider quelques agents peu fiables. Le milliardaire Howard Hugues qui à promis à Dottie de faire libérer Gary si elle accepte d’assouvir son fantasme secret (gratiné le fantasme, on vous laisse la surprise) et qui ne croit pas à sa mort, charge Chouinard, son homme de main, de la retrouver. Celui-ci déniche Dottie chez.. Gladys, alors que les deux jeunes femmes prennent une douche, brûlante évidemment. Couinard, ancien GI’s qui doit la vie à Poison Ivy, trahira son patron et aidera Dottie a lui échapper. On tourne sa veste aussi souvent que les filles, toutes splendides, tombent leur chemise dans cette évocation glamour des années soixante ! Même Lioubov, superbe blonde du KGB qui eut des bontés pour Gary dans sa cellule, choisit la liberté lors de l’échange du pilote contre Abel.

Pin-up : BD n° 7 - Las Vegas

Berthet BD  Pin-up 7 Las Vegas Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Cadillac à la dérive, Dodge deux-mâts, Chevy en rade, Studebaker au cabotage entre le Sand’s, le Stardust, le Flamingo et le New Frontier. Votre diagnostic, docteur ? Las Vegas, années soixante.

Hé, oui ! Dottie est devenue physionomiste au Flamingo, le temple du jeu. Pour Las Vegas, le début des années soixante, c’est le passage à la vitesse supérieure. Les mafias placent leurs pions, Howard Hugues vient s’installer dans un bunker au sommet du Desert Inn. Règlements de comptes dans l’air ? Sans doute. Mais la vie continue.

Mémoire visuelle prodigieuse, Dottie met les tables de Black Jack, les roulettes et les tapis verts à l’abri des rapaces, tricheurs invétérés, fauchés de la vingt-cinquième heure, faux-monnayeurs.

C’est qu’elle a l’oeil, Dottie, pour percer les trucs de ces messieurs de l’arnaque. Fausses moustaches, calvities dissimulées sous l’efflorescence frisée d’une moumoute façon troupeau du Shetland ; triples mentons resculptés, tarins à la limite du fourmilier réduits à la taille d’un appendice Nefertiti par la grâce d’un scalpel. Rien ne lui échappe.

Comme toujours, la meilleure et la plus belle. Comment un tueur peut-il la confondre avec une de ses copines et manquer de lui faire la peau ? Fatalitas, fatalitas, sans laquelle Dottie ne serait pas Dottie...

Plutôt gênante, la méprise, car la copine est la fille d’un magnat de Las Vegas. Voilà Dottie actrice bien malgré elle de la guerre pour le contrôle de Las Vegas. Là voilà obligée de se débarasser d’un cadavre encombrant : de tueur, le truand est devenu le tué.

Et s’il n’y avait que ça.. Il y a encore "The Voice", Frank Sinatra himself. Il voit une fille, il lui suffit de la vouloir, elle succombe. Il voit Dottie, il la veut, il se prend un pain à vous dévisser l’occiput. Dottie, on ne la lui fait pas : ce genre de macho, c’est de la mozzarella : dur à l’extérieur, mou dedans.

Tout cela fait que Dottie se retrouve sans boulot. Seule l’organisation de Hugh Hefner, patron de l’empire Playboy, semble encore s’intéresser à elle. Un emploi tout ce qu’il y a d’honorable, un salaire à faire rêver un jackpot : le rêve. Presque. La guerre des gangs va faire rage et Dottie se trouve très exactement au milieu du champ de tir.

Et il y a toujours "The Voice", Frank Sinatra himself. Mesquin, rancunier, bêtement méchant, pas habitué à ce qu’on lui résiste. Une teigne à la voix sirupeuse. On savait cela depuis Le Parrain, de Coppola.

Fidèles à leurs habitudes, Yann et Berthet mêlent fiction et vérités historiques, personnages imaginaires et guest-stars venues de l’actualité.

Pin-up : BD n° 8 - Big Bunny

Berthet BD  Pin-up 8 Big Bunny Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Faites vos jeux, rien ne vas plus ! Virée du casino appartenant au caïd Gus Greenbaum, Dottie s’est mise au service d’Hugh Hefner, le patron de Playboy, empire aux mille femmes dont la devise est : "Votre bien le plus précieux est votre petite queue de coton, Vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours blanche et soyeuse.." Tout un programme. Évidemment une cohorte de malfaisants veulent la peau d’Hugh. En particulier un brun teigneux qui n’a pas hésiter à étouffer Angie, adorable petit lapin blond dont la queue de coton n’est plus blanche ni soyeuse. Hugh est à l’enterrement de sa Bunny. Le brun teigneux et son flingue aussi. Dottie, d’un coup de savate, empêche le tueur d’exécuter son contrat. Elle est ensuite aidée par Snake Eyes, pro du double-deux au lancé de dés, tueur galonné juste de retour du Vietnam et ex petit ami d’Angie. Le genre de type à ne pas mettre en colère. Et là, Snaky se sent très, très en colère.. Faites vos jeux, rien ne va plus !

Dottie, la femme sans homme, va se sentir pour une fois des titillements partout au contact du beau joueur. Leurs épidermes auront juste le temps de faire connaissance avant que les ennuis ne déboulent en rafales. Entre les nanas qui lui veulent beaucoup de mal et les mecs qui lui veulent beaucoup trop de bien, Dottie devra slalomer tout en finesse. Snake Eyes l’abandonnera pour tenter de réaliser son rêve : loger une balle dans la belle tête de Jane Fonda. Il l’a loupée au Vietnam d’un cheveu alors qu’elle faisait ami-ami avec les Bodoïs du Vietcong. Cette fois, lors d’une manif pacifiste et naturiste menée par l’actrice vêtue de ses seules convictions, il pense avoir une seconde chance. Et quand Snaky a une idée en tête.. Faites vos jeux, rien ne va plus !

Yann mêle les intrigues en orfèvre dans cette histoire bourrée de clins d’oeil aux années soixante. Ses beautés blondes ou brunes savent être méchantes comme des teignes ou fondantes comme des fruits bien mûrs. Le dessin de Berthet, d’une classe folle, ajoute à la fascination. Leurs jeux sont faits, tout va très bien ! Contrairement aux deux trilogies précédentes, cet épisode se conclut au deuxième album. La charge concoctée par Yann le dynamiteur étant la même, l’impact n’en est que plus dévastateur.

Pin-up : BD n° 9 - Venin

Berthet BD  Pin-up 9 Venin Série : Pin-up
Editeur : Dargaud
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD :

Après avoir souvent changé de peau - elle a été personnage patriotique de comics, modèle pour des photos de bondage, espionne, ouvrière, ouvreuse de cinéma et physionomiste à Las Vegas- nous retrouvons Dottie Partington, alias Pin-up, chasseuse de serpents aquatiques à Hawaï. Notre héroïne extrait du yellow-bellied son venin dont une toxine, la crotoxine, se révèle très prometteuse dans le traitement du cancer. Elle soutirera aussi un peu de tendresse à Marlon, beau Kanak rebelle dont la peau tatouée excite un richissime docteur japonais, collectionneur fou et.. meurtrier. Dottie devra surtout affronter une vipère particulièrement cruelle engagée par Gus Greenbaum, gros ponte de la mafia et ancien employeur de Pin-up, pour l'éliminer. Cette tueuse à sang froid qui est, ironie du sort, atteinte du cancer, ne reculera devant rien pour avoir la peau de Dottie.



Autres sites web dédiés au Dessinateur Berthet


Autres biographies de dessinateurs BD

Biographie BD de AlaryAlary
Biographie BD de Alex AliceAlex Alice
Biographie BD de AndréasAndréas
Biographie BD de Barbucci - CanepaBarbucci - Canepa
Biographie BD de BerthetBerthet
Biographie BD de Buchet PhilippeBuchet Philippe
Biographie BD de Crisse DidierCrisse Didier
Biographie BD de D'faliD'fali
Biographie BD de DonsimoniDonsimoni
Biographie BD de DuhamelDuhamel
Biographie BD de FlochFloch
Biographie BD de Frank PéFrank Pé
Biographie BD de HenrietHenriet
Biographie BD de HermannHermann
Biographie BD de HubHub
Biographie BD de JanolleJanolle
Biographie BD de KeramidasKeramidas
Biographie BD de LabourotLabourot
Biographie BD de Leloup RogerLeloup Roger
Biographie BD de Loche J.-S.Loche J.-S.
Biographie BD de LouisLouis
Biographie BD de MalfinMalfin
Biographie BD de MeynetMeynet
Biographie BD de MitricMitric
Biographie BD de MorenoMoreno
Biographie BD de Mourier Jean-LouisMourier Jean-Louis
Biographie BD de MunueraMunuera
Biographie BD de Tarquin DidierTarquin Didier
Biographie BD de VarandaVaranda
Biographie BD de VranckenVrancken
Biographie BD de WalthéryWalthéry
Biographie BD de Xavier PhilippeXavier Philippe
Biographie BD de YoannYoann
 


Berthet Biographie BD de Berthet | Date de dernière mise à jour : 26-04-2009