
|
|
Biographie BD de Corteggiani
Les biographies d'auteurs et les résumés des albums BD viennent des sites BD Paradisio , Bédéthèque ou des éditeurs des séries BD concernées. Je les remercie d'avoir permis de prendre ces informations.
Toutes les pages de ce type ne sont pas encore complétées, il y a du pain sur
la planche. Veuillez accepter mes excuses pour ce travail de titan encore à fournir.
Corteggiani
Après un voyage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime depuis le personnage de Pif, d'abord en dessin, ensuite au scénario, vers lequel le pousse depuis très longtemps Christian GODARD.
Il crée aussi la série PASTIS avec Pierre TRANCHAND, et les séries MARINES et SMITH ET WESSON.
Enfin en 1991, avec Jean-Yves MITTON, il scénarise LE RESISTANT.
Pour Glénat, en 1981, toujours avec Pierre TRANCHAND, il reprend les séries BASTOS ET ZAKOUSKY et CHAFOUIN ET BALUCHON pour les journaux Vecu et Gomme.
Il participe au mensuel Vecu en écrivant DE SILENCE ET DE SANG pour Marc MALES, et LE CASQUE ET LA FRONDE pour Walter FAHRER.
Au début des années 80, il travaille pour l'hebdomadaire allemand Zack (Super As), pour lequel il écrit PETER O'PENCIL que dessine Giorgo CAVAZZANO , avec qui il fera ensuite CAPITAINE ROGERS pour le Giorlano de Milan et les Editions du Lombard, ainsi que TIMOTHEE TITAN, d'abord pour les Editions Hachette et ensuite pour la société Strip Art Features.
A partir de 1984, il collabore étroitement avec le journal Mickey où il anime avec Pierre TRANCHAND les gags de "L'Ecole Abracadabra" tandis qu'ils continuent ensemble la série MARINE.
Depuis la mort de CHARLIER, c'est lui qui a repris les scénarios de la JEUNESSE DE BLUEBERRY dessinée par Colin WILSON, avec qui il a crée la série THUNDERHAWHS pour Soleil Productions (c'est Michel SURO qui a repris cette série en tant que dessinateur à partir du tome 2).
Depuis 1990, il travaille régulièrement pour Soleil Productions.
Liste de produits para-BD de Corteggiani par Bruno Graff
recherche des produits pour l'auteur 45
Albums BD du Scenariste Corteggiani
Tatiana K. : BD n° 1 - La boîte de Pandore |
 |
Série : Tatiana K. Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Meynet
Scénariste BD : Corteggiani
Coloriste BD : Meynet
Démobilisée après la chute du mur de berlin, Tatiana est une espionne très spéciale venue des pays de l'est. Derrière son minois irrisistible, se cache un bout de femme au charme ravageur que l'action ne rebute en aucun cas. Au contraire !
Explosifs et autres armes à feu sont quelques uns des arguments qu'elle manipule avec dextérité. Mais derrière ce décor d'action pure et dure se cache une enquête bien plus alambiquée qu'il n'y paraît.
Tatiana devra en effet élucider certaines affaires d'Etat en agissant avec le soutien de sa section d'intervention.
Avec des révélations parfois dérangeantes.. N'est-ce pas, Tatiana ?
|
|
Tatiana K. : BD n° 2 - Strigoï |
 |
Série : Tatiana K. Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Meynet
Scénariste BD : Corteggiani
Coloriste BD : Meynet
On ne peut vraiment plus se fier à rien ni à personne. Prenez Andréï Sergueivitch Kovolenko dit Strigoï. Un malfaisant pur sucre qui débroussaillait les méandres du génome humain bien avant Graig Venter. On le croyait finement découpé en tranches et depuis longtemps digéré par des bagnards avec lesquels il jouait la fille de l’air en Sibérie.
Et bien pas du tout. Le sinistre s’en était sorti et a pu, pendant une petite décennie, se pencher sur les joies du clonage humain dans les labo roumains du couple Ceausescu.
Du coup, un gros malaise pèse sur l’origine de quelques rescapés des régimes dictatoriaux de l’Est. La sublime Tatania Kovolenko, formée par Carlos himself et passée à l’Ouest, se gratte son adorable occiput en se demandant si elle est née d’un papa et d’une maman selon la bonne vieille méthode ou dans une éprouvette. Même question pour Bwaza, la nana chocolat aux inoubliables dessous blancs. Comment expliquer sa réapparition alors que son bateau s’est transformé en chaleur pure sur les flots bleus du lac Léman ? La question agace du monde. Et même le Vatican qui, du coup, envoie ses Sacristains faire le ménage. Par le vide. Pas des câlins, les Sacristains..
Entre les différents services secrets qui grenouillent allègrement dans notre pauvre monde, le scénariste Corteggiani évolue comme un poisson-chat dans l’eau d’un bassin aux eaux très glauques. Grand admirateur de Charlier (il scénarise La Jeunesse de Blueberry) Corteggiani justifie pleinement la phrase du maître figurant en exgergue du premier tome de Tatiana K. : "Dès qu'on soulève un couvercle, c'est fou ce qu'on peut découvrir dessous". Quant à Meynet, il se régale à dessiner scènes d’action et succulentes nanas. Le lecteur lui, croise les doigts et rêve de voir jaillir des chaudrons génétiques de l’ignoble Kovolenko des dizaines de Tatiana, des dizaines de Bwaza..
|
|
Tatiana K. : BD n° 3 - Le stygmate de Longinus |
 |
Série : Tatiana K. Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Barison
Scénariste BD : Corteggiani
Coloriste BD : Barison
Poursuivie par les sbires de la Securitate roumaine, Tatiana colle aux basques du généticien fou Strigoï. Son objectif : le déloger de son repaire, l'ancien château de Dracula..
Barison, dessinateur italien confirmé, succède à Félix Meynet dans ce nouvel album où Corteggiani dénonce les méfaits du clonage..
|
|
Autres sites web dédiés au Scenariste Corteggiani
Autres biographies de dessinateurs BD
 |
Biographie BD de Corteggiani | Date de dernière mise à jour :
26-04-2009 |
|