
|
|
Parthoens : sa biographie BD
Les biographies d'auteurs et les résumés des albums BD viennent des sites BD Paradisio , Bédéthèque ou des éditeurs des séries BD concernées. Je les remercie d'avoir permis de prendre ces informations.
Toutes les pages de ce type ne sont pas encore complétées, il y a du pain sur
la planche. Veuillez accepter mes excuses pour ce travail de titan encore à fournir.
Parthoens
Après des études de bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, il entre en 1990 au Studio Peyo où il collabore avec Peyo sur plusieurs scénarios d'histoires courtes des "Schtroumpfs". Pour "Le Schtroumpfeur de Bijoux", il encre les crayonnés de Alain Maury et signe, avec Thierry Culliford, le scénario tout comme pour le nouvel album "Docteur Schtroumpf".
Liste de produits para-BD de Parthoens par Bruno Graff
[an error occurred while processing this directive]
Albums BD du Dessinateur Parthoens
Les Schtroumpfs : BD n° 20 - La menace schtroumpf |
 |
Série : Les Schtroumpfs Editeur : Lombard Dessinateur BD : Maury, Parthoens
Scénariste BD : Culliford, Parthoens
Coloriste BD :
Rien ne va plus au village des Schtroumpfs ! Eux qui sont d'habitude si aimables, si gentils, si joyeux, les voici méconnaissables. En effet, allez savoir pourquoi, depuis quelques temps, ils sont désagréables, grognons et querelleurs. Au fur et à mesure que les jours passent, la situation ne fait qu'empirer. On en est même arrivé au point que le Grand Schtroumpf ne sait plus à quel saint se vouer. Il faut toutefois absolument trouver un moyen de remettre les Schtroumpfs sur le droit chemin. L'unité de la communauté, donc à terme la survie même du village, est en jeu ! Soudain, une autre menace se profile à l'horizon : deux Schtroumfs sont agressés et capturés par .. des "Schtroumpfs" inconnus, à l'air belliqueux et venus d'on ne sait où .. |
|
Les Schtroumpfs : BD n° 22 - Le Schtroumpf reporter |
 |
Série : Les Schtroumpfs Editeur : Lombard Dessinateur BD : Borecki
Scénariste BD : Culliford, Parthoens
Coloriste BD :
Les Schtroumpfs sont mal informés ! L'un d'entre eux s'est en effet rendu compte que le bouche à oreille déformait souvent le moindre petit événement et qu'une peccadille pouvait ainsi s'enfler démesurément... Un Schtroumpf a décidé de créer un quotidien d'information qui relatera très exactement ce qui se passe dans le village et le Schtroumpf Bricoleur a inventé une machine pour l'imprimer. Paraît ainsi "Le Schtroumpf à la Une" ! Son créateur qui se fait maintenant appeler le Schtroumpf Reporter, ne tarde pas à s'attirer certaines inimitiés : dans sa recherche de la vérité, il met effectivement en lumière des inégalités dans la faà§on dont les Schtroumpfs sont administrés. Afin de calmer les esprits, devra-t-il accommoder des réalités compromettantes pour les uns et scandaleuses pour les autres ? De plus, l'actualité ne fournit pas chaque jour des sujets qui attisent la curiosité des lecteurs. Un jour où il n'a rien de spécial à raconter, le Schtroumpf Reporter a l'idée de parler d'un sujet qui intrigue tous les Schtroumpfs : la Schtroumpfette ! Le succès est immédiat. Le Schtroumpf Reporter se transforme dès lors en paparazzi, épiant à la limite du harcèlement tous les gestes de la Schtroumpfette. Plus tard, son goût pour le sensationnalisme l'incitant à frapper les imaginations de plus en plus fort, il entraînera à sa suite tous ses amis dans un piège tendu par leur vieil ennemi Gargamel...
|
|
Les Schtroumpfs : BD n° 23 - Les Schtroumpfs joueurs |
 |
Série : Les Schtroumpfs Editeur : Lombard Dessinateur BD : Borecki
Scénariste BD : Culliford, Parthoens
Coloriste BD :
Trois Schtroumpfs ont assisté à un tournoi organisé par un comte dévoré par la passion du jeu. Ils ont alors remarqué que des hommes se livraient à des paris. De retour chez eux, ils ont communiqué ce loisir à leurs amis. L'engouement a été tel que, bientà´t, toutes sortes de compétitions ont été organisées sur lesquelles on pouvait parier. Mais, il ne fallut pas longtemps pour que des Schtroumpfs soient possédés par le démon du jeu, au point de miser leurs biens les plus précieux. Certains ont ainsi gagné une foule de choses inutiles, tandis que d'autres se retrouvaient totalement démunis. La communauté devenant difficile à gérer, le Grand Schtroumpf décida d'interdire les jeux et les paris. Le vice s'était toutefois ancré et des tripots clandestins se sont créés.. Or, voici qu'un imprévu éveille la conscience d'un réel danger. Le comte projette en effet de construire un immense complexe voué aux jeux à l'emplacement du village des Schtroumpfs et de la masure de Gargamel ! Menacés, les Schtroumpfs vont s'allier à leur éternel ennemi et, ensemble, ils lanceront au comte un défi qui le forcera à renoncer. Gargamel résistera-t-il cependant à la tentation de trahir les Schtroumpfs ?
|
|
Les Schtroumpfs : BD n° 24 - Salade de schtroumpfs |
 |
Série : Les Schtroumpfs Editeur : Lombard Dessinateur BD : Borecki
Scénariste BD : Culliford, Parthoens
Coloriste BD :
Les Schtroumpfs sont mécontents car la nourriture est infecte et les portions ridicules. "Le Schtroumpf Cuisinier veut nous affamer !" se plaignent-ils. Celui-ci s'en défend en expliquant que les légumes qui lui sont fournis par le Schtroumpf Paysan sont de qualité déplorable.. Questionné par le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf Paysan ne peut que lui montrer son potager qui est dans un triste état. Après analyse, le Grand Schtroumpf découvre que les légumes sont attaqués par un champignon microscopique qui lui est inconnu et qui empêche la croissance des légumes.
|
|
Autres sites web dédiés au Dessinateur Parthoens
Autres biographies de dessinateurs BD
 |
Biographie BD de Parthoens | Date de dernière mise à jour :
26-04-2009 |
|