Sillage Bruno Graff, éditeur de produits para-BD Ex-libris Offset Jaquette Album
Buchet


Bruno Graff > Liens > Pin-up

Pin-up

Les résumés de la série et des albums BD viennent des sites BD Paradisio , Bédéthèque ou des éditeurs de cette série BD. Je les remercie d'avoir permis de prendre ces informations.

Toutes les pages de ce type ne sont pas encore complétées, il y a du pain sur la planche. Veuillez accepter mes excuses pour ce travail de titan encore à fournir.


Résumé de la série BD Pin-up

Les GI’s punaisaient (en anglais “To pin-up”) les dessins ou photos de leurs starlettes au mur de leurs casernes. Une traduction littérale de “Pin-Up” en français serait donc : “Punaise enfoncée”, ce qui n’a rien à voir et nous éloigne du sujet (quoique ?)... Pin-Up donc, continuerons-nous de les appeler, ces créatures de rêves qui permettaient aux soldats d’échapper par instants à leur triste condition. Les aviateurs aussi les adoptèrent. Leurs formes pulpeuses et généreuses ornaient les carlingues des avions de combat et les flancs rebondis des bombardiers. Les jeunes pilotes leur trouvaient des vertus porte bonheur. Ils baptisaient souvent leur avion du petit nom de la starlette qui y figurait. Leur succès était tel que le dessinateur Milton Caniff (authentique dessinateur, créateur, en 1942, d’une série commandée par l’armée, appelée Male Call, et dont s’inspirèrent Yann et Berthet pour créer Pin-Up) n’hésitait pas à emmener avec lui ses modèles en chair et en os lors de ses tournées dans les bases américaines…

L'histoire de la série Pin-Up par Yann et Berthet.

La réunion de ces deux créateurs s'imposait avec évidence. De l'association de pareils talents, il ne pouvait résulter que d'excellents albums ! La ferveur des deux auteurs à gagner ce pari, transforma le coup d'essai en coup de maîtres... ''C'était exactement le sujet que j'attendais, déclare aujourd'hui Berthet. Au point que je me suis étonné de ne pas y avoir pensé moi-même. C'est là d'ailleurs, une des grandes forces de Yann que d'arriver à révéler des gens à eux-mêmes, à leurs propres désirs ou envies.''

En dépit de son titre clinquant, ''Pin-Up'' n'est pas une série coquine. ''C'est un hymne à la Femme, précise Yann. On aborde son image aux travers des fantasmes qu'elle inspire aux hommes. La donnée de base était le choix du genre : la comédie. La même histoire aurait pu être traitée de manière tragique, plus romantique ou éventuellement plus humoristique. Nous avons opté pour le modèle de la comédie hollywoodienne ''à la Ernst Lubitsch''. Le calibrage de l'histoire étant défini, il suffisait d'y injecter des personnages et une intrigue.''

L'héroïne, Dottie, est une créature de rêve. L'ingénuité n'est hélas pas le moindre de ses attraits. Fin 1941, tandis que la guerre contre les Japonais fait rage dans le Pacifique, son fiancé Joe est appelé à rejoindre les soldats de l'Oncle Sam. Abandonnée à elle-même et sans ressources, Dottie se laisse alors convaincre de poser pour Milton, un auteur de bandes dessinées. Les cheveux teints en noir, elle incarne pour lui, la troublante et nationaliste Poison Ivy... Entre deux attaques, Joe trompe comme il peut, ses angoisses et le mal du pays.

Par l'entremise de ses copains de chambrée, il découvre cette fameuse BD et tombe éperdument amoureux de son personnage devenu la coqueluche de tous les G.I.'s. Il n'a dès lors plus qu'une obsession : rencontrer la fille pulpeuse qui l'a inspiré !

Pour remonter le moral de ses troupes, l'US Army invite régulièrement quelques-unes des stars les plus sexy à visiter le front. Marlène Dietrich, Betty Grable, Rita Hayworth et Ava Gardner seront ainsi ''médaillées'' pour leur dévouement. Les dessinateurs de BD et leurs modèles sont également conviés à venir réconforter les soldats blessés. Ayant appris que Joe fait partie de ces mutilés, Dottie s'empresse de profiter de l'invitation pour revoir son fiancé. S'apercevant que ce dernier est obnubilé par son double de papier, elle va s'efforcer de le reconquérir en se conformant à son fantasme...

Toutefois, poursuit Yann, ''Plus elle essaie de s'identifier à Poison Ivy, plus cela se retourne contre elle. Joe s'obstine à préférer l'une à l'autre et Dottie est toujours perdante . Plusieurs pistes vont se croiser. Hélas, à aucun moment, la rencontre n'aura lieu. Ce côté ''rencontre impossible'' suscite des scènes cocasses, mais où l'émotion n'est jamais absente. Ce qui est fascinant avec une pin-up, c'est qu'elle n'est pas réelle. C'est un objet de tôle ou de papier.'' Et Berthet de conclure : ''Poison Ivy est plus irrésistible que l'attachement de Joe pour Dottie. Le rêve est plus puissant que la réalité. C'est aussi le thème de '' Pin-Up ''...''


Voici les produits para-BD Bruno Graff associés à la série BD Pin-up

recherche des produits de la série 7988
offset Pin-up Dottie à Hawaï Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de l'offset : Dottie à Hawaï
60 x 40 cm
(c) 2006, Bruno Graff.
180 exemplaires
Code de référence : BER-6040-2006-04-31
jaquette Pin-up Dottie à Hawaï Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de la jaquette : Dottie à Hawaï : Pour le Pin-Up 9
60 x 40 cm
(c) 2006, Bruno Graff.
220 exemplaires
Code de référence : BER-6040-2006-04-31
offset Pin-up Dottie en extase devant la mer Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de l'offset : Dottie en extase devant la mer
30 x 40 cm
(c) 2006, Bruno Graff.
380 exemplaires
Code de référence : BER-3040-2006-02-24
offset Pin-up PIN-UP 13 Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de l'offset : PIN-UP 13
50 x 70 cm
(c) 2002, Bruno Graff.
400 exemplaires
Code de référence : BER-5070-2002-28-43
offset Pin-up PIN-UP 06 Auteur : Berthet

Série associée : Pin-up


Référence de l'offset : PIN-UP 06
50 x 70 cm
(c) 2001, Bruno Graff.
400 exemplaires : EPUISE
Code de référence : BER-5070-2001-27-39



Les albums de la série BD Pin-up

Pin-up Tome 1 : Remember Pearl Harbor

Pin-up - Remember Pearl Harbor
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Editeur : Dargaud

Décembre 1941. Pearl Harbor précipite les Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.

Joe est l'un de ces jeunes G.I. remontés à bloc qui pensent écrabouiller les Japonais en trois semaines.

En fait, seul survivant de sa patrouille, il va se terrer pendant des mois dans un atoll perdu, avant d'être " récupéré " avec un certain John Fitzgerald Kennedy échoué à proximité.

Dottie, sa fiancée aussi blonde qu'innocente, se morfond en attendant ses lettres. Elle est hébergée par son amie Talullah - aussi brune que cynique - qui lui trouve un job au Yoyo's Club.

Mais voilà que les filles de la boîte sont embauchées comme modèles des pin-up porte-bonheur dessinées par Milton sur les carlingues des bombardiers.

Avec un traitement de faveur pour Dottie : elle sera Poison Ivy, héroïne pulpeuse et patriotique de la BD que l'armée a commandée à Milton Caniff, géant de la BD qui, effectivement se servait de modèles et faisait des tournées sur le front avec ses créatures.

Joe, ayant retrouvé les joies de l'armée, découvre Poison Ivy et, comme tous ses petits camarades, en tombe amoureux. Ne pouvant deviner que Poison Ivy et Dottie ne font qu'une, il envoie à Dottie, devenue trop fade à son goût, une très macabre lettre de rupture.

Pin-up Tome 2 : Poison Ivy

Pin-up - Poison Ivy
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Editeur : Dargaud

Rappelez-vous : tous les G.I. du pacifique rêvaient de Poison Ivy, la pin-up pulpeuse et patriotique. Milton, le dessinateur, avait pris pour modèle Dottie, la blonde et innocente fiancée de Joe. Mais Joe l’ignorait. Comme tous les G.I., il rêvait de Poison Ivy et il avait laissé tomber Dottie.

Et maintenant, Joe est prisonnier des Japonais et Dottie, qui ne veux plus être Poison Ivy, soutient l’effort de guerre en rivetant des forteresses volantes.

Tallulah, la brune et cynique ex-amie de Dottie, tente de remplacer Poison Ivy dans le coeur des G.I. sous le nom de Texas Lady. A défaut d’y arriver, elle épouse Milton. Et Dottie, désespérée, accepte de redevenir Poison Ivy. Elle fera même mieux : elle partira avec Milton en tournée de propagande. Devenue brune, elle se jettera dans l’alcool et les idées de vengeance, tandis que Tallaluh, devenue blonde, tombera enceinte et sera abandonnée par Milton.

Échange de rôles, mirages, fantasmes ? Les héros de Yann et Berthet se débattent entre réalité et apparence, avec un clin d’oeil à Milton Caniff, géant de la BD qui, effectivement, se servait de modèles et faisait des tournées sur le front avec ses créatures.

Pin-up Tome 3 : Flying Dottie

Pin-up - Flying Dottie
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Editeur : Dargaud

La bombe d’Hiroshima met fin à la guerre et à la carrière de Poison Ivy. Plus personne n’a besoin de strips patriotiques. Milton propose à Dottie d’être l’héroïne d’une nouvelle série, ce que Talullah voit d’un sale oeil.

Mais Dottie refuse et cherche du travail. Hélas, les offres d’emploi sont réservées aux ex-troufions, elle sombre dans l’alcool et la photo crapoteuse.

Démobilisé, Joe revient de guerre aveugle et se traîne comme une épave. Et puis voilà qu’un tueur en série se met à rectifier les anciennes "girls" du Yoyo’s club.

Talullah se sort miraculeusement de ses griffes grâce à l’aide inattendue d’un inspecteur privé, un ancien colonel, que Milton avait engagé pour retrouver Dottie. Lorsqu’elle l’appris, Talullah décida de se venger en trompant son mari avec l’inspecteur. Celui-ci, armé, a tiré sur l’agresseur qui la croyait seule mais il a aussi touché Talullah qui se retrouve à l’hôpital en mauvaise posture. L’agresseur réussit à prendre la fuite.

Dottie est la dernière sur la liste..

Pin-up Tome 4 : Blackbird

Pin-up - Blackbird
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Editeur : Dargaud

Un avion U2 abattu par un missile au-dessus de l'Union Soviétique va bouleverser le destin bien tranquille de notre héroïne Dottie. Son époux, qu'elle croyait pilote d'avion météorologique s'avère être un redoutable espion à la solde de la C.I.A.. Désobéissant aux consignes de ses employeurs, Garm refuse de se suicider et tombe aux mains des maîtres du Kremlin..

Etre l'épouse d'un traître en pleine "guerre froide" est un destin médiocrement apprécié par Dottie, d'autant plus que son passé ressurgit sous les traits du milliardaire excentrique Howard Hughes, tombé amoureux du personnage énigmatique de "Poisson Ivy", l'héroïne de papier à l'emprise de laquelle elle croyait avoir pourtant échappé. Hughes veut porter ses aventures à l'écran. Il fait enlever Dottie et lui propose le rôle, agrémenté d'un cachet royal et d'une villa à Hollywood. En échange de quoi il pense pouvoir faire ce qu'il veut de sa petite personne. Seulement voilà : du président Eisenhower au patron du FBI, tout le monde fait dans son froc quand Howard Hughes lève le petit doigt, sauf Dottie..

Pin-up Tome 5 : Colonel Abel

Pin-up - Colonel Abel
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Editeur : Dargaud

Sous la plume du dessinateur Milton, Dottie est devenue Poison Ivy, la pin-up qui fait rêver tous les G.I. du Pacifique. La guerre finie, elle retrouve une vie normale aux côtés de son mari Gary Powers. Mais cela ne dure pas : Gary, qu'elle croyait pilote d'avion météo, est un agent de la CIA. Et le jour où son U2 est abattu au-dessus de l'URSS, il désobéit aux consignes de suicide et tombe vivant aux mains du KGB.

Dottie n'en a pas fini avec son passé : le milliardaire Howard Hughes, amoureux fou de Poison Ivy, a décidé de porter ses aventures à l'écran avec Dottie dans le rôle principal. Et la voilà obligée de se plier à ses fantasmes. D'autant plus qu'il a un sérieux atout dans sa manche : en échange de sa "gentillesse", il peut faire quelque chose pour son mari, dont le procès a lieu à Moscou.

En effet, par "humanité socialiste", Gary est condamné à dix ans de détention - un verdict d'une clémence exceptionnelle. D'où son inquiétude : qu'a fait Dottie pour obtenir ça ? Et que va-t-elle faire encore pour obtenir la libération qu'elle lui a promis ?

Pendant ce temps, le colonel Rudolf Abel, citoyen américain irréprochable, cherche à faire la peau d'un certain Hayhanen qui connaît sa véritable fonction : chef de tous les réseaux d'espionnage communistes aux USA.

Mais au retour de Moscou, l'avion de Dottie s'écrase. On compte une centaine de victimes, et elle reste introuvable. Ce qui agace énormément Howard Hughes..

Voilà Dottie plongée en pleine guerre froide, dans des aventures inspirées d'une affaire d'espionnage qui défreya la chronique en 1960. Le tout servi par un dessin solide et un sens romanesque très sûr, fonctionnant à deux niveaux de fiction, puisque Milton continue de dessiner les aventures parallèles de Steve Canyon - ce qui lui vaut les pires ennuis avec un tas de gens.

Pin-up Tome 6 : Gladys

Pin-up - Gladys
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Editeur : Dargaud

Nous avions laissé la belle Dotie dans une panade pas croyable. Le 19 août 1960, son mari, Gary Powers, pilote de l’avion espion U2 abattu le 1er mai au-dessus de l’URSS, est condamné à dix ans de prison. Son fils Rusty, tire une balle dans le dos du dessinateur Milton qui immortalisera sa mère sous les traits de Poison Ivy, adorable pin-up guerrière qui fit fantasmer tous les GI’s du Pacifique.. Dottie, elle, disparaît lors du crash de l’avion qui la ramène de Moscou mais ou elle vient d’assister au procès de Gary..

Nous revoila à New York en 1960. Le colonel Abel, chef espion communiste, charge Gladys, splendide noire aux goûts saphiques, de liquider quelques agents peu fiables. Le milliardaire Howard Hugues qui à promis à Dottie de faire libérer Gary si elle accepte d’assouvir son fantasme secret (gratiné le fantasme, on vous laisse la surprise) et qui ne croit pas à sa mort, charge Chouinard, son homme de main, de la retrouver. Celui-ci déniche Dottie chez.. Gladys, alors que les deux jeunes femmes prennent une douche, brûlante évidemment. Couinard, ancien GI’s qui doit la vie à Poison Ivy, trahira son patron et aidera Dottie a lui échapper. On tourne sa veste aussi souvent que les filles, toutes splendides, tombent leur chemise dans cette évocation glamour des années soixante ! Même Lioubov, superbe blonde du KGB qui eut des bontés pour Gary dans sa cellule, choisit la liberté lors de l’échange du pilote contre Abel.

Pin-up Tome 7 : Las Vegas

Pin-up - Las Vegas
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Editeur : Dargaud

Cadillac à la dérive, Dodge deux-mâts, Chevy en rade, Studebaker au cabotage entre le Sand’s, le Stardust, le Flamingo et le New Frontier. Votre diagnostic, docteur ? Las Vegas, années soixante.

Hé, oui ! Dottie est devenue physionomiste au Flamingo, le temple du jeu. Pour Las Vegas, le début des années soixante, c’est le passage à la vitesse supérieure. Les mafias placent leurs pions, Howard Hugues vient s’installer dans un bunker au sommet du Desert Inn. Règlements de comptes dans l’air ? Sans doute. Mais la vie continue.

Mémoire visuelle prodigieuse, Dottie met les tables de Black Jack, les roulettes et les tapis verts à l’abri des rapaces, tricheurs invétérés, fauchés de la vingt-cinquième heure, faux-monnayeurs.

C’est qu’elle a l’oeil, Dottie, pour percer les trucs de ces messieurs de l’arnaque. Fausses moustaches, calvities dissimulées sous l’efflorescence frisée d’une moumoute façon troupeau du Shetland ; triples mentons resculptés, tarins à la limite du fourmilier réduits à la taille d’un appendice Nefertiti par la grâce d’un scalpel. Rien ne lui échappe.

Comme toujours, la meilleure et la plus belle. Comment un tueur peut-il la confondre avec une de ses copines et manquer de lui faire la peau ? Fatalitas, fatalitas, sans laquelle Dottie ne serait pas Dottie...

Plutôt gênante, la méprise, car la copine est la fille d’un magnat de Las Vegas. Voilà Dottie actrice bien malgré elle de la guerre pour le contrôle de Las Vegas. Là voilà obligée de se débarasser d’un cadavre encombrant : de tueur, le truand est devenu le tué.

Et s’il n’y avait que ça.. Il y a encore "The Voice", Frank Sinatra himself. Il voit une fille, il lui suffit de la vouloir, elle succombe. Il voit Dottie, il la veut, il se prend un pain à vous dévisser l’occiput. Dottie, on ne la lui fait pas : ce genre de macho, c’est de la mozzarella : dur à l’extérieur, mou dedans.

Tout cela fait que Dottie se retrouve sans boulot. Seule l’organisation de Hugh Hefner, patron de l’empire Playboy, semble encore s’intéresser à elle. Un emploi tout ce qu’il y a d’honorable, un salaire à faire rêver un jackpot : le rêve. Presque. La guerre des gangs va faire rage et Dottie se trouve très exactement au milieu du champ de tir.

Et il y a toujours "The Voice", Frank Sinatra himself. Mesquin, rancunier, bêtement méchant, pas habitué à ce qu’on lui résiste. Une teigne à la voix sirupeuse. On savait cela depuis Le Parrain, de Coppola.

Fidèles à leurs habitudes, Yann et Berthet mêlent fiction et vérités historiques, personnages imaginaires et guest-stars venues de l’actualité.

Pin-up Tome 8 : Big Bunny

Pin-up - Big Bunny
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD : Berthet
Editeur : Dargaud

Faites vos jeux, rien ne vas plus ! Virée du casino appartenant au caïd Gus Greenbaum, Dottie s’est mise au service d’Hugh Hefner, le patron de Playboy, empire aux mille femmes dont la devise est : "Votre bien le plus précieux est votre petite queue de coton, Vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours blanche et soyeuse.." Tout un programme. Évidemment une cohorte de malfaisants veulent la peau d’Hugh. En particulier un brun teigneux qui n’a pas hésiter à étouffer Angie, adorable petit lapin blond dont la queue de coton n’est plus blanche ni soyeuse. Hugh est à l’enterrement de sa Bunny. Le brun teigneux et son flingue aussi. Dottie, d’un coup de savate, empêche le tueur d’exécuter son contrat. Elle est ensuite aidée par Snake Eyes, pro du double-deux au lancé de dés, tueur galonné juste de retour du Vietnam et ex petit ami d’Angie. Le genre de type à ne pas mettre en colère. Et là, Snaky se sent très, très en colère.. Faites vos jeux, rien ne va plus !

Dottie, la femme sans homme, va se sentir pour une fois des titillements partout au contact du beau joueur. Leurs épidermes auront juste le temps de faire connaissance avant que les ennuis ne déboulent en rafales. Entre les nanas qui lui veulent beaucoup de mal et les mecs qui lui veulent beaucoup trop de bien, Dottie devra slalomer tout en finesse. Snake Eyes l’abandonnera pour tenter de réaliser son rêve : loger une balle dans la belle tête de Jane Fonda. Il l’a loupée au Vietnam d’un cheveu alors qu’elle faisait ami-ami avec les Bodoïs du Vietcong. Cette fois, lors d’une manif pacifiste et naturiste menée par l’actrice vêtue de ses seules convictions, il pense avoir une seconde chance. Et quand Snaky a une idée en tête.. Faites vos jeux, rien ne va plus !

Yann mêle les intrigues en orfèvre dans cette histoire bourrée de clins d’oeil aux années soixante. Ses beautés blondes ou brunes savent être méchantes comme des teignes ou fondantes comme des fruits bien mûrs. Le dessin de Berthet, d’une classe folle, ajoute à la fascination. Leurs jeux sont faits, tout va très bien ! Contrairement aux deux trilogies précédentes, cet épisode se conclut au deuxième album. La charge concoctée par Yann le dynamiteur étant la même, l’impact n’en est que plus dévastateur.

Pin-up Tome 9 : Venin

Pin-up - Venin
Dessinateur BD : Berthet
Scénariste BD : Yann
Coloriste BD :
Editeur : Dargaud

Après avoir souvent changé de peau - elle a été personnage patriotique de comics, modèle pour des photos de bondage, espionne, ouvrière, ouvreuse de cinéma et physionomiste à Las Vegas- nous retrouvons Dottie Partington, alias Pin-up, chasseuse de serpents aquatiques à Hawaï. Notre héroïne extrait du yellow-bellied son venin dont une toxine, la crotoxine, se révèle très prometteuse dans le traitement du cancer. Elle soutirera aussi un peu de tendresse à Marlon, beau Kanak rebelle dont la peau tatouée excite un richissime docteur japonais, collectionneur fou et.. meurtrier. Dottie devra surtout affronter une vipère particulièrement cruelle engagée par Gus Greenbaum, gros ponte de la mafia et ancien employeur de Pin-up, pour l'éliminer. Cette tueuse à sang froid qui est, ironie du sort, atteinte du cancer, ne reculera devant rien pour avoir la peau de Dottie.



Récapitulatif de cette série BD

Série Pin-up
Scénariste BD Yann
Dessinateur BD Berthet
Coloriste BD Berthet
Editeur Dargaud

 

 

 


Autres produits de Bruno Graff

Autres produits de Bruno Graff par les auteurs de cette série


Autres sites web


Les autres séries d'auteurs dont Bruno Graff fait des produits para-BD

La série ANDREAS
La série Angela
La série Aquablue
La série ATALANTE
La série Au-delà des nuages
La série Bad Legion
La série BELLADONE
La série Bois-Maury
La série BROUSSAILLE
La série Canari
La série LE COLLEGE INVISIBLE
La série Les conquérants de Troy
La série Cross Fire
La série Dernier Envol
La série DOUBLE M
La série Elixirs
La série LES ETERNELS
La série FANFOUE
La série Fanfoué des Pnottas
La série GAROUS
La série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS
La série GOLDEN CITY
La série GOLDEN CUP
La série Hugault
La série IRS / IR$
La série Ishanti danseuse sacrée
La série Jérémiah
La série Jeremiah
La série Journal intime d'un lémurien
La série Kochka
La série KOOKABURRA
La série KOOKABURRA UNIVERSE
La série La loi des 12 tables
La série LANFEUST DE TROY
La série Lanfeust des Etoiles
La série Les exploits de Poison Ivy
La série Les naufragés d'Ythaq
La série Les Schtroumpfs
La série Les lumières de l'Amalou
La série LUUNA
La série Merlin
La série meynet
La série Michetz
La série MONSTER ALLERGY
La série NATACHA
La série NAVIS
La série NEMESIS
La série Okko
La série PARADIS PERDU
La série Péchés Mignons
La série PIN-UP
La série LE REGULATEUR
La série Révélations
La série ROBIN HOOD
La série Rusty
La série SILLAGE
La série Sinbad
La série SKY DOLL
La série Skydoll spaceship
La série SLHOKA
La série SPIROU ET FANTASIO
La série Spirou et Fantasio (Une aventure de)
La série Sur les traces de Dracula
La série TATIANA K.
La série Tessa, agent intergalactique
La série Tigresse blanche
La série TOTO L'ORNITHORYNQUE
La série LES TOURS DE BOIS-MAURY
La série LE TROISIEME TESTAMENT
La série TROLL
La série TROLLS DE TROY
La série Les Tuniques bleues
La série VARANDA
La série Vatine
La série Violine
La série Wendling
La série YOKO TSUNO
La série ZOO


Pin-up
Description de la série Pin-up | Date de dernière mise à jour : 26-04-2009