
|
|
Sfar : sa biographie BD
Les biographies d'auteurs et les résumés des albums BD viennent des sites BD Paradisio , Bédéthèque ou des éditeurs des séries BD concernées. Je les remercie d'avoir permis de prendre ces informations.
Toutes les pages de ce type ne sont pas encore complétées, il y a du pain sur
la planche. Veuillez accepter mes excuses pour ce travail de titan encore à fournir.
Sfar
Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice, où il passe une maîtrise de philosophie et suit des cours de peinture. Il entre ensuite à l'école des Beaux-Arts de Paris, où il fréquente les cours du département morphologie. Il fait rapidement paraître un feuilleton en noir et blanc dans la revue Lapin de l'Association, dans laquelle il publie toujours régulièrement. Sa maîtrise de la narration graphique et ses inspirations hétéroclites lui permettent tout aussi bien de développer une fiction extravagante que d'utiliser la BD pour une démonstration philosophique. Aussi exubérant que ses personnages, Sfar est bien loin d'être un solitaire. Sa rencontre avec Pierre Dubois lors du festival de Hyères donne naissance à la série Petrus Barbygère, avec pour volonté affichée de «faire quelque chose de bizarre», tout en traduisant son admiration pour des artistes tels que Jérôme Bosch, Bruegel, Jacques Callot, et l'illustrateur anglais Ronald Searle. Il développe une activité de scénariste sur des séries telles Les Potamoks, Troll ou encore Donjon avec Lewis Trondheim. Joann aime s'entourer d'amis pour travailler, il avoue d'ailleurs faire de la BD "avant tout pour épater les copains". On ne s'étonnera donc pas de retrouver à ses côtés Christophe Blain ou Manu Larcenet pour réaliser les séries parallèles à l'univers donjonesque. À Angoulême en 1998, avec un autre copain : Emmanuel Guibert, La Fille du Professeur reçoit le Prix Goscinny et l'Alph-Art Coup de Cœur. Depuis, il cumule les prix (et les nominations chaque année à Angoulême !) : meilleur scénario à Sierre et à Saint-Malo, prix Jacques Lob à Blois, meilleur album jeunesse pour Merlin...
Liste de produits para-BD de Sfar par Bruno Graff
recherche des produits pour l'auteur 54
Albums BD du Scenariste Sfar
Merlin : BD n° 1 - Jambon et Tartine |
 |
Série : Merlin Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Munuera
Scénariste BD : Sfar
Coloriste BD :
Tout le monde connaît Merlin, héros des légendes celtiques et du cycle d'Arthur. Mais que sait-on de son enfance et de ses débuts d'enchanteur ? Pourtant, Merlin a été un enfant comme vous et moi. En l'occurrence, un petit mec tout rond avec un chapeau trop grand, qui tente de transformer les gens en chèvre au cri de "Palsambleu et Cornegidouille". Merlin a deux copains : Jambon, un cochon parlant, et Tartine, un ogre repenti mais encore assez goinfre, très moche, et équipé d'un QI négatif. Autre personnage central : la princesse Viviane, une minuscule teigneuse qui méprise les pauvres. A part à§a, elle est insomniaque parce que son puissant papa, messire Noctiflore, lui met des petits pois dans le matelas pour voir si elle est bien sa fille. Les trois copains ont pour projet de kidnapper la princesse, histoire de lui apprendre à respecter les pauvres, même s'ils sont pauvres. Ce qui va les amener à s'introduire dans le château, y mettre du désordre et se voir convoqués aux festivités organisées pour le supplice de Julio l'Ecclésiaste - un spectacle offert par les poulaines Riboque, avec choix exceptionnel de tortures désopilantes. Comme dit le cochon, "c'est le Moyen-Age". Bref, ils semblent mal partis, mais la gentille sorcière Maripopine, qui voit le futur et le passé (et parfois l'imparfait du subjonctif) va arranger tout à§a.
|
|
Merlin : BD n° 2 - Merlin contre le père Noël |
 |
Série : Merlin Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Munuera
Scénariste BD : Sfar
Coloriste BD :
Enfant, le célèbre enchanteur Merlin était un petit garà§on presque normal, qui avait deux copains : Jambon, un cochon parlant, et Tartine, un ogre repenti, très moche et complètement crétin. Cette histoire commence par une belle nuit de Noël, à l'époque où le Père Noël, lui aussi, est encore un petit garà§on. Si bien qu'il a une trouille bleue de Tartine et tombe dans les pommes sans arrêt. Pour le requinquer, Merlin lui fabrique une soupe magique, mais le résultat est bizarre : d'abord à§a manque de sel, et surtout, devenu énorme et très teigneux, le Père Noël se met à kidnapper les enfants. Qu'à cela ne tienne : Tartine avale le reste de la soupe, pour devenir encore plus gros et affronter le méchant Père Noël. Mais quelque chose cloche : en fait, la soupe marche n'importe comment, et à§a donne n'importe quoi. S'ensuit une aventure ébouriffante avec grand réveillon des ogres - ils viennent échanger leurs recettes de tarte à la morve et de paëlla aux bébés (berk) - rebondissements farfelus et happy-end : après libération des kidnappés et distributions des cadeaux, les méchants ogres, devenus rachitiques, se recyclent en gentils lutins du Père Noël. Au début, il y a bien quelques bavures et il arrive qu'un joli bébé en fasse les frais, mais globalement, au bout d'une centaine d'années, on peut dire que ce sont tous de parfaits lutins.
|
|
Merlin : BD n° 3 - Merlin va à la plage |
 |
Série : Merlin Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Munuera
Scénariste BD : Sfar
Coloriste BD :
"Merlin contre le Père Noël", en décembre, "Merlin va à la plage" en juillet ! On voit d'ici les mauvais esprits taxer illico les auteurs d'opportunisme. Ce serait laid. Oui Merlin se retrouve à la plage, mais en Angleterre ! Un pays où été rime avec frisquet et où il pleut des hallebardes (in english, it's raining cats and dogs, et on dira après à§a que ces gens aiment les bêtes..). De plus, les auteurs n'ont pas pour ambition d'exhiler de belles nanas sur du sable fin. Non, ils désirent simplement apporter une contribution modeste mais essentielle à un point d'histoire trop longtemps éludé : comment un petit anglais, little Merlin himself, un cochon (salut Jambon !) et un ogre (salut Tartine !) ont pu mettre une sévère pâtée à Guillaume le conquérant et à sa floppée d'affreux venus de France. Pourtant, tout commence bien pour le Bâtard et ses troupes qui appliquent la recette habituelle : on avance, on coupe les têtes et on les balance derrière pour dégager le passage ! Un bel exemple de jeu collectif qui a fait recette sur différents gazons au cours des siècles suivants ! Hélas pour Guillaume, Merlin et ses deux potes qui taquinent le poisson au lancé-posé (traquer le crabe au lance-pierres s'étant révélé trop dangereux pour les bijoux de famille) vont bouleverser ses plans. Heureusement pour Albion ! Car entre le bon roi Harold dont le cheval et la tête battent gaiement la campagne et ses chevaliers aux armures grippées (vous avez essayé de faire la sieste sur une plage anglaise, vous ? Même en été, on y rouille plus vite que dans les celliers de Neptune), Guillaume aurait réussi l'invasion qui n'aboutira qu'en 1066. En prime, vous apprécierez quelques scènes telles celle de Merlin jouant les spirites et entendant des voix prédirent que l'Angleterre sera sauvée d'une invasion barbare par des engins volants. Bah, l'erreur est humaine. Vous ne vous êtes jamais trompé de station radio, vous ?
|
|
Merlin : BD n° 4 - Le roman de la mère de Renart |
 |
Série : Merlin Editeur : Dargaud Dessinateur BD : Munuera
Scénariste BD : Sfar
Coloriste BD :
Comme nous sommes au Moyen à‚ge, les forêts sont plus vastes et profondes qu'aujourd'hui, et nul n'ose s'y aventurer. Néanmoins, Merlin, Tartine et Jambon, qui ne sont pas " nuls ", s'y aventurent. Mais d'abord, rappelez-vous. Merlin, c'est Merlin enfant - un gosse plutà´t vilain et mal élevé, sous son joli chapeau bleu. Jambon, c'est le cochon, et Tartine, c'est l'ogre qui ne mange plus d'enfants, mais qui se retient de bouffer Jambon depuis trois albums. Dans la forêt, ils trouvent le loup Ysengrin en mauvaise posture, la queue prise dans la glace : il s'est encore fait avoir par son copain Renart le goupil, qui est beaucoup plus fûté que lui. Après délivrance du loup, les quatre compères foncent chez Renart lui casser la gueule. Mais décidément, Renart est très fûté.. Nous sommes donc en plein Roman de Renart - la série originelle ayant été écrite aux XIIe et XIIIe siècles -, version Sfar et Munuera, c'est-à -dire iconoclaste. Avec quelques digressions rigolotes sur le déterminisme et la liberté de chacun (en particulier de l'auteur), l'incident du virtuel sur le destin des personnages, et le droit (ou non) de zigouiller ce salopard de Renart - un personnage du patrimoine, autant dire une légende. Sans oublier quelques détours par les Trois Petits Cochons et La Fontaine. Le tout se lit au premier degré pour les enfants, et au deuxième degré pour les grands, qui sont beaucoup plus cultivés, à§a va de soi. Ce qui n'est pas sans rappeler le cas Astérix. Une merveille de loufoquerie et d'impertinence, tant sur le plan de l'imaginaire que du graphisme. Et bientà´t, nous retrouverons les trois copains dans Tristan et Iseult. Ca promet.
|
|
Troll : BD n° 3 - Mille et un ennuis |
 |
Série : Troll Editeur : Delcourt Dessinateur BD : Boiscommun
Scénariste BD : Sfar
Coloriste BD : Boiscommun
Lors d'un entraînement au combat Fidel, le fils de Mangog, perd un bras. Ils partent au marché acquérir un membre de remplacement en bois enchanté lorsqu'ils rencontrent Akka le mi-lion qui s'est évadé du camp d'Esculade où est retenue Larve la soeur de Fidel. Ils organisent une expédition qui les conduira dans le corps d'une géante où se terre Esculade. Après l'avoir vaincu, ils retrouvent Larve saine et sauve.
|
|
Autres sites web dédiés au Scenariste Sfar
Autres biographies de dessinateurs BD
 |
Biographie BD de Sfar | Date de dernière mise à jour :
26-04-2009 |
|